Que doit impérativement contenir la carte de visite ?

La carte de visite est un outil de communication de choix. Elle se décline à toutes les sauces, de la plus classique à la plus élaborée et a pour rôle de créer une interaction entre deux personnes par le biais de son échange. Toutefois, pour qu’elles soient efficaces, il faut qu’elles intègrent des informations précises et affichent un style assez élaboré.

carte de visite actuelle

Les informations de base

Comme la carte de visite doit mettre en valeurs l’identité de la personne qui la partage, il faudra que la carte contienne des informations de base, concernant notamment la personne qui les distribue. Il faudra alors qu’elle intègre le nom et le prénom de cette dernière, le nom de la société ainsi que la poste que la personne occupe au sein de celle-ci, mais aussi les numéros de contact ainsi que l’adresse-mail au besoin. Les freelances pourront bien évidemment remplacer le nom de la société par leur activité principale. Il est également possible d’intégrer d’autres informations de choix à la carte pour l’étoffer. Ainsi, il sera possible d’y inscrire l’adresse du site web ou de la société si elle en a, l’adresse de la société, un compte Twitter ou encore un compte Skype. Il faudra néanmoins veiller à ne pas surcharger le bout de carton et n’y mettre que des informations pertinentes. Ainsi, il sera inutile d’y apposer le numéro de fax, une photo ou encore un récit détaillé des activités professionnelles. La carte de visite n’est pas un curriculum vitae et il est inutile de l’alourdir avec des informations inutiles qui au final ne serviront à rien.

Quel style apporter pour la forme ?

 

La carte de visite devra contenir des informations précises certes, mais pour qu’elle puisse attirer l’attention, il faudra qu’elle affiche un style assez élaboré. En effet, une carte de forme trop classique ne fera pas d’effet et s’oubliera facilement dans le fond d’une poche d’une veste. Pour éviter que cela arrive, il est impératif de soigner la forme et de bien choisir la typologie de texte et les couleurs à injecter sur la carte de visite. Il faudra également s’assurer que les informations ne soient pas trop longues et que le logo ne vient pas écraser le texte. Enfin, pour ceux qui souhaitent intégrer un fond en couleurs, il ne faudra pas manquer de vérifier si elle joue un bon contraste avec la couleur et la police des textes, qui rappelons-le, devra être bien visible.

Laisser un commentaire