Comment créer une carte de visite réussie ?

La carte de visite est un outil de choix pour toutes les personnes souhaitant booster leur stratégie de communication. Pour ce faire, elle doit contenir des informations précises, avoir été réalisée dans du papier de qualité et présenter un style original. Voici à cet effet quelques conseils utiles à retenir.

carte de visite reussie

Opter pour une mise en page sobre et chic

Outre le style recherché pour la carte de visite, il faudra prendre soin de réaliser une mise en page chic. Ainsi, après avoir choisi le fond, la couleur et la taille des polices des textes, il faudra penser à les positionner de manière à créer une harmonie dans l’ensemble. En effet, une mauvaise organisation des textes et des images sera inesthétique à souhait.

Il est également intéressant de justifier les textes et de les mettre les uns au-dessous des autres et non de faire un alignement en continu. La lisibilité des textes devra également être prise en compte et pour ce faire, il est impératif de penser à retenir une police de texte lisible et une taille normale.

Choisir la taille idéale

Pour ce qui est de la taille à retenir, il faut s’en tenir aux formats standards à savoir une longueur de 8,5 cm pour 5,4 cm de large. Cette taille se veut pratique, car elle permet à la carte de se glisser facilement dans une poche ou dans un portefeuille.

Si le format paysage est le plus encouru, rien n’empêche d’opter pour le format portrait, cela permettra d’obtenir une carte assez originale. Il faudra toutefois s’assurer que les textes se positionneront bien sur un carton de format portrait, car la place risquerait d’être assez exiguë. Parmi les autres formats désormais à la mode, il conviendra de citer le format carré qui promet une certaine originalité.

Opter pour un support de choix et des finitions de qualité

Une fois que l’on a retenu la police de texte, les couleurs à utiliser, le format ainsi que le style, il convient de penser au choix du support et à la finition de la carte de visite. Il conviendra alors de penser à opter pour le bon type de papier et le bon type d’encre. Si une finition mate reste la plus classique et de loin la plus chic, il reste qu’une finition brillante permettra d’avoir un rendu élaboré.

Toutefois, avec ce dernier, il sera de rigueur d’opter pour des couleurs de textes neutres. Le grammage du papier devra être d’environ 300 grammes au m² pour qu’elle soit bien résistante. Enfin, pour ceux qui souhaitent appliquer une couche de vernis sur leur carte pourra s’y essayer, car cela permettra de mettre en valeur les couleurs et les images.

Laisser un commentaire