> Dossiers > Création d'entreprise

Dossier création d'entreprise

La carte de visite fait partie des premières préoccupations d’un créateur d’entreprise. Dès que les statuts sont déposés, c’est souvent l’un des premiers achats que le créateur effectue. Pouvoir montrer et donner une carte de visite matérialise l’existence de la société fraichement créée. Les premières cartes distribuées procurent toujours une excitation personnelle et un plaisir légitime. La société existe enfin et ce petit bout de papier est un véritable faire-part de naissance que l’on distribue autour de soi pour affirmer : « Voyez ! Mon projet est né. Ma société existe et je la personnalise. »

Parfois il est judicieux de créer une carte de visite avant même la création de la société. Sans avoir la structure en place vous pouvez en avoir l’image et le profil. Une carte avec vos coordonnées et une pré-appellation de projet, vous permettra de démarcher les clients potentiels, les administrations, mener votre étude de marché, rencontrer des partenaires sur un salon, etc... Même si la société n’existe pas encore, le projet existe et une carte est un bon moyen de matérialiser ce projet.
Si votre projet a du fond, donnez-lui une forme. De même que votre CV ou business plan doit être bien présenté pour mettre en valeur le fond, une carte professionnalise votre personne. Pour quelques dizaines d’euros, c’est un premier investissement indispensable.

A titre d’anecdote, en tant que fondateur de ce site, j’ai souvent réalisé des cartes de visite dans mes expériences entrepreneuriales précédentes. Souvent avant de créer véritablement la société. Parfois uniquement pour un salon. Si je cherche bien dans des vieux cartons, je dois pouvoir retrouver toutes ces petites bornes qui ont jalonné ma vie d’entrepreneur.

Nous n’allons pas dans cet article expliquer toutes les étapes de la création d’une entreprise. Beaucoup d’autres sites le font mieux que nous. Nous vous fournissons quelques ressources qui vous permettront de créer l’entreprise comme l’accessoire indispensable à votre carte de visite !

AFE : le site officiel de l’Agence France Entrepreneur.

RSI : le site d’information par le RSI, l’organisme des cotisations sociales pour les indépendants.

BPI France : organisme public de financement des sociétés innovantes


Faire ma première carte de visite







VOTRE AVANTAGE N°1



Voir tous les avantages

VOTRE AVANTAGE N°1



Voir tous les avantages

VOTRE AVANTAGE N°1



Voir tous les avantages

VOTRE AVANTAGE N°1



Voir tous les avantages